website

Qu’il était bon le temps où l’on fréquentait les salons....


Nous sommes en France en 1610, début historique du XVIIème siècle. Louis XIII est roi de France sous la régence de Marie de Médicis. En 1643  Louis XIV, dit "le Grand" ou "le Roi Soleil" lui succède, sous la régence d'Anne d'Autriche. Il est le 64ème roi de France, 3ème issu de la lignée des Bourbons. Il règnera jusqu'à sa mort en 1715. En 1661, Mazarin son premier ministre meurt; Louis XIV décide alors de régner seul entouré de ses Conseils et incarne parfaitement la Monarchie Absolue de Droit Divin. Colbert devient alors son nouveau premier ministre. La construction du Château de Versailles, lieu monumental chargé de symboles, lui permet d'asseoir le pouvoir royal. À cette période, sous le signe de la grandeur, la France domine l'Europe, aussi bien par ses victoires militaires que par ses richesses intellectuelles et culturelles.

Les courants artistiques de cette époque sont le baroque, qui incarne la recherche du mouvement , l'exubérance, le refus des normes; et le classicisme stable et équilibré, qui s'inspire des modèles de l'art antique. 

 

Le XVIIème siècle est nommé "Le Grand Siècle"

Ce siècle voit les Académies royales naître. Inspirées par l'Italie, et  destinées à encadrer la vie culturelle et artistique. C'est un rassemblement d'hommes savants, érudits, ingénieurs, hommes de lettres et de sciences (astronomes, mathématiciens, physiciens, anatomistes, botanistes, zoologistes et chimistes). L' alliance parfaite du pouvoir et du savoir.

  • Académie française (1635)
  •  Académie royale de peinture et de sculpture (1648)
  • Académie royale des inscriptions (1663) devenue en 1716 Académie royale des inscriptions et belles-lettres
  • Académie des sciences (1666)
  • Académie de France à Rome (1666)
  • Académie royale de musique (1669)
  • Académie royale d'architecture (1671).

 

Vous avez dit ..... intellectuelles ?

Le rôle des femmes dans la société est encore minime, voir inexistant.
Cependant,  au sein de la cour du roi, où plaisir et jeux de mots occupent une place privilégiée, quelques mondains et mondaines éclairés vont donner naissance aux premiers salons littéraires ou dit " de conversation". Ce mouvement est grandement motivé par des femmes instruites de la cour, "les précieuses". Il devient très vite un moyen pour elles d’équilibrer le dogme académique masculin. Ces salons apparaissent comme un prolongement des cercles humanistes tenus par les grandes dames de la cour des Valois.

À l’origine, il s’agit de rencontres régulières, dans des hôtels particuliers parisiens, entre « gens de bonne compagnie ». Ce sont des réunions d'hommes et de femmes lettrés, issus de milieux bourgeois ou nobles. On y discute politique, littérature, actualité, journalisme, morale.... Le ton se veut léger et anodin, la bienséance y occupe un rôle central.

 

Les salons, juges incontestés des succès à venir !

Petit à petit ces salons prennent une place très importante et deviennent le lieu de passage obligé ! La référence indiscutable des arts et de la culture. Ils créent un sentiment d'appartenance à "une société, un cercle". Il faut y avoir ses entrées, ils sont privés, réservés aux esprits d'élite, contrairement aux cafés littéraires, tel le Procope, qui sont accessibles au public.

Les plus grands auteurs et philosophes s’y sont essayés; espérant voir leurs ouvrages, articles, oeuvres publiés ainsi que leur carrière démarrer. On y croise Corneille, La Fontaine, Molière, Blaise Pascal, Bossuet, ou encore Racine.

Le premier salon littéraire fut celui de l'hôtel de Rambouillet, en 1620, son hôtesse la Marquise de Rambouillet, dite « Arthénice », reçoit dans "La Chambre bleue ". Ce salon qui fermera ses portes en 1665, à sa mort. Les plus connus sont :

  • Le salon "d'hommes" de Conrart en 1629, qui devint sous la protection de Richelieu et donna naissance à l'Académie française
  • Chez Mlle de Scudéry, « Sapho », qui reçoit dans sa maison les samedis
  • Le salon  de La Grande Demoiselle, Anne Marie Louise d'Orléans, cousine de Louis XIV
  • Le salon de La Marquise de Maintenon en 1652, veuve du poète Scarron. Elle épousera secrètement Louis XIV en 1683
  • et bien entendu celui de Mme de Lafayette, elle sera d'autant plus connue suite au scandale engendré par la parution de son livre"La princesse de Clèves" en 1678.
 

L'Histoire étant un éternel recommencement ! Au regard de l'ambiance qui  régnait dans ces salons littéraires, les bourreaux modeux du "Diable s'habille en Prada" deviennent soudainement des enfants de coeur ! Les réseaux sociaux ne prendraient-ils pas parfois des airs de salon, ou du moins s'y essaieraient en imposant un passage obligatoire pour se frayer un chemin vers le succès ! Utilisant de nouveaux codes, malheureusement souvent bien loin de la galanterie, de la bienséances, ou encore des modes littéraires !

 

 

1 commentaire

caroline

Superbe idée ! Les articles nous font entrer dans l’atmosphère si particulière et feutrée de Lèse Majesté. Après cette lecture, on a forcément envie d’en savoir davantage, à quand le suivant ?

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés